Atelier d'écriture du mercredi 4 novembre 2020


"On ne voit bien qu'avec le cœur."

C'est parce qu'il est, plus que jamais, utile de s'en souvenir que Lyon, la ville natale d'Antoine de Saint-Exupéry, organise l'exposition : "Un petit Prince parmi les hommes". 2020 est l'année du 120ème anniversaire de la naissance du pilote d'avion et écrivain mais aussi le 75ème anniversaire de la parution de son chef-d'œuvre : "Le petit Prince".

La lecture de cet ouvrage, à tout âge, est une bouffée de poésie, d'humanisme, un ode à l'enfance, l'amitié, la solidarité.

C'est pour moi l'occasion d'écrire à propos de cet ouvrage, l'un des plus lus et des plus traduits (440 langues et dialectes) dans le monde entier. A quel âge l'ai-je connu ? Est-ce que quelqu'un me l'a lu et si oui qui ? Peut être que je savais déjà lire, donc c'était à quel âge ? Est-ce un cadeau reçu, un achat effectué, un emprunt à la bibliothèque, un prêt de quelqu'un et si oui de qui ? Le livre contenait-ils les dessins de l'auteur ou pas ? Quels sont mes souvenirs liés à ce livre ? Est-ce que je l'ai relu plus tard, plusieurs fois ? Est-ce que c'est un livre que je conserve dans ma bibliothèque et dont je ne me séparerai jamais, et si oui pourquoi ? Au contraire, est-ce que je trouve ce récit dégoulinant de bien-pensance et de naïveté grotesque ?

Voilà donc la consigne du jour, idéale pour un jour de pluie et de confinement : décrire tous mes souvenirs liés au livre Le Petit Prince.

Bonne écriture, bonnes lectures !

A mercredi prochain.