Atelier d'écriture du mercredi 18 novembre 2020


Novembre, le mois de la pomme ? Il faut bien reconnaître que c'est le fruit le plus consommé en France, que ce soit la pomme d'abricot, espèce utilisée pour fabriquer le cidre, les pommes à couteau, cultivées pour être mangées crues, celles qui entrent dans les préparations culinaires, il en existe tant de variétés que nous pouvons en voir sur le marché arlésien toute l'année. Surtout à l'automne, où les autres fruits locaux se raréfient.



Je ne suis qu’une pomme

Je ne suis qu'une pomme

Un peu rouge, un peu jaune

Parmi beaucoup de pommes.

Je ne sais ce que pensent

Les centaines de pommes

Que le grand vent balance

Au milieu de l'automne.

Je m'accroche comme elles

En suppliant le ciel

De ne pas me laisser

Choir trop tôt sur le pré.

Je ne suis qu'une pomme

Un peu rouge, un peu jaune

Parmi beaucoup de pommes

Qui ne savent pourquoi

II leur faut être pomme

Dans un pommier d'automne

Et tomber comme moi.

(Maurice CAREME, 1899-1978)





La littérature nous propose mille et une histoires où la pomme occupe une place importante. En voici quelques exemples.


Guillaume TELL est un héros légendaire des mythes fondateurs de la Suisse. Le bailli impérial Hermann GESSLER, au service des HABSBOURG, fait ériger un mât surmonté de son chapeau, exigeant que les habitants le saluent comme s'il était effectivement présent. Guillaume TELL passe devant le couvre-chef en l'ignorant. Le bailli le condamne alors à tirer une flèche de son arc dans une pomme posée sur la tête de son fils. TELL s'exécute et tranche le fruit en deux sans toucher l'enfant.


Dans la Genèse, premier livre de la bible, Dieu place Adam et Eve dans un jardin merveilleux, l'éden. Il leur permet de manger de tous les fruits sauf un (une pomme ?). Mais un serpent leur fait croire que s'ils y goûtent ils deviendront aussi puissants que Dieu. Eve se laisse tenter, puis fait croquer Adam. Le morceau lui est resté dans la gorge.


Selon la mythologie grecque, tout se passe bien à la fête du mariage de Thétis et Pélée. Tout le monde s'amuse sauf Eris, déesse de la discorde. Celle-ci a l'idée de prendre une pomme sur laquelle elle écrit :"A la plus belle !" et la jette au milieu du banquet pour que les déesses se la disputent, chacune croyant que la pomme lui est destinée.


La méchante reine qui a chassé Blanche-Neige du château, apprend qu'elle est hébergée chez les 7 nains qui creusent dans la mine de diamant toute la journée. Déguisée en vieille femme, elle propose à la jeune fille qui s'ennuie une pomme empoisonnée, la plongeant dans un sommeil cataleptique.


Le vol des pommes d'or du jardin des Hespérides est le onzième des douze travaux d'Héraklès, héros issu de la mythologie grecque.


Le mathématicien britannique Isaac NEWTON (1643-1727) élabore sa théorie de la gravitation universelle en voyant une pomme tomber de son arbre (mais pas sur sa tête). Vous retrouvez cette anecdote véridique dans l'ouvrage :"Les mémoires de la vie de Sir Isaac NEWTON".


Mais la pomme est tellement présente dans la littérature qu'il serait impossible d'en réaliser une liste exhaustive. Ce que je vous propose aujourd'hui c'est de vous inspirer de ces contes, légendes ou histoires vraies, ou bien des expressions attachées aux pommes : d'amour, d'api, d'arrosoir, de douche, de pin, d'Adam, de terre, de cajou, etc. pour nous raconter vos propres histoires de pommes. Vous êtes tombé dans les pommes, on s'est moqué de votre petite taille "haute comme 3 pommes", vous avez eu un pépin à cause d'une pomme, vous avez "croqué la pomme" avec plaisir, vous êtes champion de la plus longue épluchure de pomme ? ! ?

Racontez...


Voici donc la consigne du jour : mordre dans mes souvenirs de pommes jusqu'au trognon.


Bonne écriture et bonnes lectures.


A mercredi prochain.