Atelier d'écriture du mercredi 16 décembre 2020


L'écrivain français Marcel AYME (1902-1967) a passé sa jeunesse dans l'Yonne, région de forêts, d'étangs et de prés. Son œuvre comprend plus de trente romans, des pièces de théâtre et de nombreux contes et nouvelles, dans lesquels son regard savoureux mêle le merveilleux au quotidien.

Aujourd'hui nous allons nous amuser autour de "La patte du chat", récit tiré des "Contes rouges du chat perché". Voici le début de l'histoire :


Comme ils rentraient des champs, les parents trouvent le chat sur la margelle du puits où il était occupé à faire sa toilette.

- Allons, disent-ils, voilà le chat qui passe sa patte par dessus son oreille. Il va encore pleuvoir demain.

En effet, le lendemain, la pluie tomba toute la journée. Il ne fallait pas penser à aller aux champs. Fâchés de ne pouvoir mettre le nez dehors, les parents étaient de mauvaise humeur et peu patients avec leurs deux filles. Delphine, l'aînée, et Marinette, la plus blonde, jouaient dans la cuisine à pigeon vole, aux osselets, au pendu, à la poupée et à loup-y-es-tu.


Croire qu'il va pleuvoir parce que le chat passe sa patte derrière son oreille, c'est de l'observation ou de la superstition ? ! ? Le petit Larousse illustré de 1986 nous explique ce qu'est la superstition :"Déviation du sentiment religieux, fondée sur la crainte ou l'ignorance et qui prête un caractère sacré à certaines pratiques, obligations, etc. Croyance à divers présages tirés d'événements purement fortuits."


Connaissez vous l'une ou l'autre de ces superstitions :

· croiser un chat noir

· passer sous une échelle

· renverser du sel

· offrir des mouchoirs

· ouvrir un parapluie dans une maison

· croiser des couteaux

· poser le pain à l'envers

· enfiler un vêtement à l'envers

· poser ses chaussures sur une table

· porter des vêtements de couleur verte

· offrir un objet pointu ou coupant

· être 13 à table


Connaissez-vous d'autres superstitions ? Lesquelles ? Racontez.


C'est la consigne du jour : écrire ce les superstitions nous inspirent.


Bonne écriture, bonnes lectures !


A mercredi prochain.

© 2020 Marie-Paule Henri.