À PROPOS

Bonjour,

 

Je me présente. Arlésienne depuis 2009, retraitée depuis 2019, j'ai suivi les cours de l'Université Aix-Marseille pour obtenir le DU animation d'ateliers d'écriture en 2020. Cette formation m'offre la possibilité de devenir passeur de littérature, stimulateur d'imaginaire et aiguillon pour vous permettre d'écrire.

 

Ecrire, mais dans quel cadre ?

 

Je ne porte aucun jugement sur les participants. Mes retours ne concernent que les textes et non les écrivants. Vous n'êtes pas obligé de lire votre texte à voix haute, mais je vous le conseille vivement parce que c'est très utile pour tous les participants. La confidentialité est indispensable, afin d'éviter toute auto-censure. Il n'y a pas de hiérarchie entre ceux qui ont déjà écrit et ceux qui s'y risquent pour la première fois. Les fautes de français sont secondaires. Ce qui importe c'est le lâcher-prise dans votre propre écriture.

 

Et en pratique ?

 

Un atelier d'écriture rassemble une dizaine de personnes autour d'une table. Chacun apporte son papier (feuille blanche ou quadrillée, cahier, petit ou grand format) et sa plume (stylo, feutre, crayon avec gomme). Pas d'ordinateur en atelier d'écriture !

Je stimule votre imaginaire et votre créativité avec des lectures, des jeux de mots, des photos, des citations, des images, des objets, etc.

 

Non, l'atelier d'écriture n'est pas un cours de français ni un cours de calligraphie. L'unique prérequis, c'est votre envie d'écrire, ou au moins, d'essayer.